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FORMATION DEAES


DIPLÔME D'ETAT D'ACCOMPAGNANT


 EDUCATIF ET SOCIAL



Type : Diplôme D'Etat ( niveau 3)

Durée : 12 Mois

Du 23/12/2024 Au 22/12/2025

Accès : Avec ou sans le bac

Le  + de notre formation :

40 heures de LSF (Langue des Signes Française)


                                                                                LE  METIER D'AES

Les missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Les fonctions

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, l’AES participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités / potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne, qu’elle soit verbale ou non verbale.

Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social ;

Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

Les lieux d'exercices

Les lieux d’exercice des AES sont très larges. Ils peuvent intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs, services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services d'aide à la personne (SAP), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…), en établissement social ou médico-social (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d'accueil spécialisées (MAS), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), instituts médicoéducatifs (IME), des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), des maisons d’enfant à caractère social (MECS)…) dans structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d'emploi et d’activités culturelles.


La formation DEAES

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, la formation se compose de 5 domaines de compétences.

Les Prérequis

- Vous avez des compétences relationnelles, des qualités personnelles d’écoute et d’observation

- Vous avez une condition physique compatible avec l’exercice du métier ;

- Vous aimez vous occuper des tâches de la vie quotidienne ;

- Vous avez un Niveau de français équivalent B1 (lu, écrit, parlé);

- Vous avez un projet professionnel réfléchi et cohérent.

Les objectifs

Les 5 principaux objectifs de cette formation correspondent aux 5 domaines de compétences du référentiel :

  • DC1 : Être capable d’accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • DC2 : Être capable d’accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • DC3 : Être capable d’accompagner la vie sociale et relationnelle de la personne
  • DC4 : Être capable de se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • DC5 : Être capable de travailler en équipe pluri professionnelle, de gérer les risques et de traiter les informations liées à l’accompagnement de la personne

Organisation et durée de la formation

La formation d’AES est dispensée sur 12 mois, pour un total de 1544 heures, réparties comme suit :

⏰ 690 heures de cours théoriques

⏰ 840 heures d’enseignement pratique (stage)

⏰ 14 heures d’AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)

Enseignement théorique 

Le programme de formation est composé de 5 domaines de formation. La réussite aux 5 épreuves correspondant aux 5 DF est nécessaire pour obtenir le Diplôme d’Etat.

Modules Durée totale
DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 112 heures
DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 91 heures
DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements 105 heures
DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention 147 heures
DF5 : Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne 91 heures
LSF (Langue des Signes Française) 40 heures
Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) 32 heures
Séminaire de développement personnel 32 heures


DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » 

✔ La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne

✔ Notions de santé

✔ Ergonomie, aide à la mobilité et transferts

✔ Regard sur la personne et ses fonctions primaires

✔ La personne et son rapport au corps

✔ Les techniques et outils de communication verbale et non verbale

✔ Notion de base d'apprentissage en fonction du public accompagné

✔ Accompagnement à la fin de vie

✔ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)


DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité »

✔ Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne

✔ Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne

✔ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)


DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

✔ Les différentes dimensions d’accessibilité

✔ La famille et l’entourage

✔ Vie collective

✔ Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation

✔ Prévention de l'isolement des personnes

✔ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention »

✔ Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social

Ethique et déontologie

✔ Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles

✔ Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales

✔ Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES

✔ Le contexte professionnel

✔ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

DF5 « Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne »

✔ Projet d'établissement

✔ Travail en équipe et organisation

✔ Transmission et communication professionnelle

✔ Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

LSF « Langue des Signes Française »

Découvrir la langue Française, son environnement et ses bases 

  • Histoire de la langue des signes Françaises
  • L’univers de la surdité /Culture sourde
  • Les signes / configuration
  • Grammaire
  • Conjugaison Les pronoms et verbes directionnels
  • Les pronoms, Adverbes, verbes directionnels 


Les moyens de communication 

  • La communication non verbale
  • Différence entre la langue des signes Française (LSF) Langage signé Complété (LSP) et langage signé Bébé (LSB) 
  • Les mimes / imitation
  • Ponctuation et Symbolisation via l’expression faciale et corporelle


Apprendre le vocabulaire Quotidien

  • La dactylologie
  • Chiffres/ nombres
  • L’expression du temps et de l’espace (Heures et dates, repère temporels et géographique, jour de la semaine, mois)
  • Hexamètre de Quintilien : QQQOCP 
  • Les mots usuels : savoir se présenter, formule de politesse
  • Désigner des objets ou des personnes
  • Membres de la famille
  • Vocabulaire : Thématique école maternelle
  • Thématique : collège lycée
  • Comptines en LSF
  • Les métiers, couleurs, animaux, Alimentation Signes LSF Pour Porter secours aux sourds

 

Atelier « Techniques de Recherche d’Emploi » 

  • Bilan : Projet de vie et projet professionnel - identifier ses points forts et ses points faibles 
  • Techniques de recherches d’emploi 
  • Identifier les besoins du marché local 
  • Entrainement aux tests de personnalité
  • Techniques de rédaction et mise en forme de CV et lettres de motivation
  • Le réseautage 
  • Techniques de communication orale
  • L’entretien d’embauche 
  • Connaissance du monde l’entreprise : notion de droit du travail

 

Séminaire de « Développement personnel » 

  • Psychologie et Développement Personnel : « Moi dans l’histoire »
  • Groupe en Analyse transactionnelle (AT) : outils pour comprendre le groupe et son fonctionnement > Coaching de groupe : développement d’une intelligence collective pour progresser vers un but commun, pour faire avancer chacun
  • Santé et bien-être : Stress et gestion du stress - Gestion des émotions – Relaxation – Méditation - Nutrition
  • Développement d’aptitudes au travail en équipe, travail collaboratif, travail coopératif


Enseignement pratique

Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 heures (24 semaines) est répartie sur trois stages, couvrant les cinq blocs de compétences :

  • 1 stage de 6 semaines
  • 1 stage de 8 semaines
  • 1 stage de 10 semaines


Pour un parcours partiel, la durée de la formation pratique varie en fonction du nombre de blocs de compétences à valider. Pour un bloc de compétences, la durée de la formation pratique s’élèvera à 168 heures. En parcours partiel, le stagiaire devra effectuer a minima un stage.



Chaque stage doit faire l’objet d’une évaluation.


Les stagiaires en parcours de formation continue tout au long de la vie et en situation d'emploi d’accompagnant, effectuent une période de formation pratique d'au moins 140 heures sur un site qualifiant et portant sur l'ensemble des compétences à valider par le stagiaire.


Méthodes pédagogiques

Cette formation est composée de cours en présentiel, en distanciel et de périodes de stage.

- Méthodes interactives à partir des expériences et des connaissances des apprenants et des formateurs

- Mises en situation

- Dispositifs groupaux pour favoriser l’apprentissage entre pairs

- Variation des supports (Vidéos, textes, images, jeux, ENT…)

- Evaluation des compétences en cours et en fin de formation

- Evaluations formatives

Modalité d’évaluation

Modules Epreuves
DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne 1) Epreuve écrite de 2h : étude de cas pratique (coef 2)
2) Présentation orale (30 min) d'un dossier de pratique professionnelle (DPP) entre 5 et 8 pages (coef 1)
3) Contrôle continu
DF2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité 1) Epreuve orale (30 min de préparation + 15 min de présentation + 15 min d’échanges) : Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne (coef 1)
2) Contrôle continu
DF3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements 1) Présentation orale (30 min) à partir d'un document élaboré par le candidat (3 pages) d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage (coef 1)
2) Contrôle continu
DF4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention 1) Présentation orale (30 min) à partir d’un document élaboré par le candidat (4 pages) en lien avec le projet de la personne (coef 1)
2) Contrôle continu
DF5 : Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne 1) Epreuve écrite d’1h30 sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation (coef 1)
2) Contrôle continu

Modalités d’accès

Pour accéder à cette formation, un test d’admissibilité écrit sera à passer, ainsi qu’un entretien individuel :


- Test écrit : questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale. Durée de l’épreuve : 1h30. L’épreuve écrite est notée sur 20. Vous êtes admissible à partir de 10 sur 20.

- Oral de 30 minutes : il porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale. L’épreuve est notée sur 20 et l’admission prononcée à partir de 10 sur 20.



Dispenses et allègements

Dispense : La dispense d’un module de formation entraîne sa validation automatiquement, et exonère donc de la formation et de la certification.

 

Allègement : L’allègement d’un module de formation dispense de participer aux séquences de formation du module considéré, mais la participation à la séquence d’évaluation de ce module reste obligatoire.


Diplômes ou titres DF1 DF2 DF3 DF4 DF5
DEAES (Version 20216) D D D D A
DE d'auxiliaire de vie sociale D D D D A
DEAMP D D D D A
DE d’assistant familial A A
DE d’aide-soignant (ancienne version) D D A A
DE d’aide-soignant (nouvelle version) D D A A
DE d’auxiliaire de puériculture (ancienne version) D D A A
DE d’auxiliaire de puériculture (nouvelle version) D D A A
TP assistant de vie aux familles (version 2021) A D A A
TP assistant de vie aux familles (spécialité CCS) D D A A
TP d’agent de service médico-social A A A
BEP Carrières sanitaires et sociales D A A D
BAP accompagnement soins et services à la personne A D A D
CAP assistant technique en milieux familial et collectif D
CAP petite enfance A A A
CAP Accompagnant éducatif petite enfance A A A
Mention complémentaire aide à domicile D D D D A
BAP d'assistant animateur technicien D D
Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne D A
BEPA option services aux personnes D D A D
CAPA service en milieu rural A A
CAPA Services aux personnes et vente en espace rural D D A
TP Assistant de vie dépendance D D A A

Accessibilité aux PSH

Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Cependant, la profession d’AES nécessite une bonne condition physique dans le cadre de la prise en charge des personnes dépendantes. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.


Suite parcours

La majorité des AES sont employés dans le secteur social, médico-social et sanitaire.



Les AES qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur de la santé, notamment le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS – Niveau III) en bénéficiant d’un exonération de 5 domaines de formation sur 8.


Les titulaires de DEAES peuvent également poursuivre leur parcours de formation dans le secteur social, en passant par exemple Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME – Niveau IV). 

Tarif 

Le coût de cette formation au DEAES s’élève à 8 452.50 € TTC.

Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre.

Lieu de la formation

La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG. Toutefois, certains cours pourront avoir lieu en distanciel.

Contact 

LINDSEY FANCHONE

Chargée de Développement

0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

YOLENE MORO

Responsable Pédagogique

0590 92 44 36 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

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