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Formation Facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur

Formation Facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur

Formation Facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur

  • C'est quoi la Formation facilitateur en entreprise

    Le facilitateur en entreprise a un rôle significatif dans l'application de l'intelligence collective dans ses équipes. Cette faculté communautaire à converger vers un objectif commun donne des résultats importants en matière de motivation d'équipe, de communication, et même de confiance.


    Afin de vous accompagner dans la maîtrise de cette fonction, nous vous proposons cette formation facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur. Ce stage de 2 jours permettra aux managers de tout type d'assimiler les principaux outils de facilitation. Ainsi, vous serez un élément indispensable à la bonne communication des équipes. 


    Pour maîtriser entièrement ce rôle, nous vous proposons également une formation avancée pour devenir facilitateur expert, sur 2 jours

  • Les objectifs de la formation

    • Décrire les principes clés de l'émergence de l'intelligence collective
    • Identifier la nature et l'objectif d'une réunion ou d'un atelier collaboratif
    • Choisir les méthodes, techniques et outils ad hoc pour conduire un groupe à son objectif
    • Animer des séquences en posture de facilitateur
    • Expérimenter l'impact de la posture de facilitateur (non d’animateur) sur le groupe
  • A qui s'adresse cette formation ?

    Pour qui ?

    • Dirigeants
    • Managers
    • Directeurs
    • Chefs de Projets
    • Consultants accompagnant des équipes

    Prérequis

    • Il est recommandé d'avoir déjà travaillé en équipe pour suivre cette formation Facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur
    • Une connaissance de soi est un plus
  • 1 - Se représenter les différentes formes d’un collectif en entreprise

    • Introduction à la facilitation en entreprise
    • Comprendre les différents d'une équipe : ses caractéristiques, ses formes, ses besoins
    • Diagnostiquer le niveau de maturité de ses collaborateurs 

           Des membres des générations X, Y

           Du manager

           De l’équipe

    • Quelle équipe choisir ? ou ne pas choisir
    • Comment réaliser le test de diagnostic de niveau de maturité ? 
  • 2 - Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Acquérir une vision globale

    • Définitions de l’intelligence émotionnel : outils, rôles et méthodes
    • Passage en revue des 5 principes fondamentaux de l'intelligence collective 
    • Prendre connaissance des 3 formes Intelligences essentielles
    • Assimiler les 3 conditions pour favoriser l’intelligence collective auprès de ses collaborateurs 
    • S’auto-évaluer sur ma capacité à développer l’intelligence collective
    • Mieux comprendre les bénéfices de l’intelligence collective
  • 3 - Comment développer une intelligence collective réussie

    • Les réunions collaboratives, mode d’emploi
    • Assimiler les savoir-faire et savoir-être d’un leader-facilitateur
    • Passage en revue des compétences et rôles du leader-facilitateur
    • La nécessité d’un cadre d’intervention contenant
    • Les réunions collaboratives
    • Se construire sa boîte à outils type
    • Apprendre à préparer et animer une réunion collaborative
  • 4 - Les outils type d’ateliers collaboratifs

    • Présentation des 5 principales méthodes d’animation, leurs objectifs et leur utilité
    • Co-developpement
    • Réunion déléguée
    • Forum ouvert
    • Les 6 chapeaux
    • Avantages et conditions de réussites de chaque méthode
    • Choix de 3 outils et d’un thème de travail
    • Exemple d’atelier collaboratif : argumenter votre choix
  • 5 - Pratiquer trois outils collaboratifs pour faciliter les relations en entreprise

    • Mise en situation à partir des choix du groupe 
    • Exemple de mise en situation possible en contexte collaboratif
    • Une réunion de travail régulière en mode collaboratif (Réunion déléguée)
    • Explorer les difficultés de mise en œuvre chez un individu (Co-Dev)
    • Mettre en place des méthodes de réunions efficaces et sereines (Les 6 chapeaux)
  • 6 - Maîtriser la posture pour faciliter et accompagner l’intelligence collective

    • Faire son diagnostic personnel : prendre conscience de ses points d’appui et de vigilance
    • Élaborer son plan d’action et le soumettre au groupe
  • Les points forts de la formation & Méthodes Pédagogiques

    • Apports théoriques et pratiques
    • Formation basée sur l'interaction
    • Support de cours de la formation Facilitateur en entreprise : devenir manager facilitateur
    • Mises en pratiques, dynamique de groupe 
    • Auto évaluation préalable en amont de la formation
    • Évaluation des acquis en fin de formation
DATE PRIX LIEUX
Du 15.01.25 au 16.01.25 1 500€ TTC COLIN PETIT-BOURG
Du 10.02.25 au 11.02.25 1 500€ TTC COLIN PETIT-BOURG
Du 11.03.25 au 12.03.25 1 500€ TTC COLIN PETIT-BOURG
Du 08.04.25 au 09.04.25 1 500€ TTC COLIN PETIT-BOURG

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