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Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

Manager : gérer les conflits

  • Les objectifs de la formation

    1. Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
    2. Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
    3. Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
    4. Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
  • A qui s'adresse cette formation ?

    Pour qui ?

    Tout manager, hiérarchique ou transversal, ou chef de projet.


    Prérequis

    Aucun.

  • 1 - Différencier problème, tension, crise et conflit

    • Définir le conflit et identifier les sources du conflit.
    • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
    • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.

    Mise en situation

    • Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs.
  • 2 - Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

    • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
    • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
    • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
    • Être en mesure de faire face aux conflits : en présentiel, à distance, en télétravail.

    Mise en situation

    • Mises en situation : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité.s.
  • 3 - Assumer ses responsabilités face aux conflits

    • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
    • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

    Mise en situation

    • Plan d'action en binôme : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever.
  • 4 - Utiliser la régulation ou l'arbitrage pour sortir des conflits.

    • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
    • Mettre en place un processus de régulation.
    • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.

    Mise en situation

    • Analyse des situations conflictuelles et des solutions entre pairs grâce à la démarche du co-développement.
  • Les points forts de la formation

    • Des méthodes axées sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
    • L'autodiagnostic concernant le style d'affirmation personnelle permet de repartir de soi pour résoudre les conflits.
DATE PRIX LIEUX
15/01/2024 AU 16/01/2024 1 400€ TTC COLIN PETIT-BOURG
12/02/2024 AU 13/02/2024 1 400€ TTC COLIN PETIT-BOURG
11/03/2024 AU 12/03/2024 1 400€ TTC COLIN PETIT-BOURG
04/04/2024 AU 05/04/2024 1 400€ TTC COLIN PETIT-BOURG

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