A GUADINFORM, Nous réalisons vos projets,

votre réussite c'est notre ambition.


Assister une Equipe ou un Manager - Perfectionnement

Assister une Equipe ou un Manager - Perfectionnement (éligible CPF*)


Objectifs


  • Evoluer dans la profession de secrétaire-assistant(e)


  • Contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager



Cycle Long / INTER

  • 3 810 € (TTC)
  • 9 Jours (63 Heures)


Petit-Déjeuner Offert


Devis Formation Intra

Programme Détaillé

  • Profil du stagiaire

    Secrétaires expérimenté(e)s souhaitant évoluer vers la fonction d'assistant(e) et assistant(e)s débutant(e)s souhaitant gagner en professionnalisme

  • Programme

    Module 1 : Comprendre son rôle et les enjeux liés à l’Assistanat (2 jours)


    Faire le point sur l’exercice de sa fonction


    Compétences acquises

    Compétences à développer

    Créneaux d’évolution potentielle dans la fonction

    Collaborer et échanger entre assistant(e)s

    Utiliser les réseaux professionnels internes et externes


    Contribuer à l’efficacité de son équipe et accroître 


    la synergie avec son (ses) manager(s)

    Comprendre le rôle de chacun et son positionnement dans l’entreprise

    Comprendre ce qu’attend(ent) le(s) manager(s)

    Définir des modes de collaboration

    Solliciter les managers à bon escient

    Savoir être force de proposition


    Module 2 : Optimiser le traitement de l’information (1 jour)


    Poser un diagnostic


    Rendre l’information accessible

    Veiller à la fiabilité des informations conservées

    Connaître l’essentiel de l’archivage

    Optimiser le classement sur sa messagerie

    Maîtriser les fonctionnalités utiles

    Gérer un projet de classement

    Situer son rôle dans la mise en place d’une GEIDE (Gestion Electronique d’Informations et de Documents Existants)


    Module 3 : Gagner du temps et en faire gagner à son manager (1 jour)


    Se focaliser sur l’essentiel et hiérarchiser les activités majeures


    Différencier urgent et important

    Innover et savoir tirer parti de l’expérience

    Gagner du temps au quotidien

    Analyser son organisation pour l’optimiser

    Faire gagner du temps à son (ses) manager(s)

    Repérer leur mode de gestion du temps

    Identifier les niches de gains de temps managériales

    Préserver leur temps


    Module 4 : Développer ses capacités de communication, s'affirmer et gérer des situations difficiles (2 jours)


    Réunir les conditions d'un accueil réussi au téléphone et en face à face


    Identifier la qualité de service attendue

    Diagnostiquer sa propre qualité de service

    Donner une première bonne impression


    Gérer la relation téléphonique entrante et sortante


    Travailler son langage et choisir un ton et un rythme adaptés

    Préparer et suivre ses propres appels téléphoniques

    Communiquer efficacement à chaque étape

    Adopter une écoute active et questionner


    L'accueil en face à face


    Etre attentif aux comportements non-verbaux

    Avoir un « look » adapté

    Maîtriser le temps

    Conclure et raccompagner un visiteur

    Détecter les signes avant-coureurs pour prévenir les conflits

    Recadrer un entretien en restant courtois

    Faire face à des situations délicates

    Maîtriser l'agressivité, l'impatience, l'impolitesse...


    Module 5 : Se réconcilier avec les chiffres (1 jour)


    Comprendre les informations chiffrées utilisées par les différentes fonctions


    Connaître les différents types d’indicateurs :

    . physiques

    . financiers

    . complexes, etc

    Savoir sélectionner les indicateurs pour mieux communiquer avec les départements


    Savoir effectuer les calculs courants


    Calculer un pourcentage : taux de TVA, taux d'intérêt, taux de marge, etc

    Calculer une variation : d'une période à une autre

    Calculer un écart :

    . entre une réalisation et un objectif

    . entre le réel et le budget, etc.

    Calculer une moyenne : effectifs moyens, salaires moyens, chiffres d'affaires moyens, etc.

    Calculer une tendance : résultat probable en fin d'année, etc.


    Savoir traduire les chiffres en graphiques


    Choisir la bonne représentation graphique

    Savoir construire les courbes, histogrammes sans ou avec axe secondaire, secteurs, pyramides des âges, etc


    Module 6 : Rédiger des Courriers et des E-Mails Efficaces et Professionnels (2 jours)


    Comprendre les enjeux de l’écrit


    Impact du courrier et de l’e-mail auprès des différents interlocuteurs

    Spécificité du courrier et de l’e-mail par rapport aux autres écrits (rapport, compte-rendu…)

    Les chartes de communication du courrier et de l’e-mail


    Structurer ses écrits


    Les règles de la conception rédactionnelle en milieu professionnel

    Savoir démarrer et conclure


    Favoriser la lisibilité et la compréhension


    Adopter des phrases courtes

    Eliminer lourdeurs et mots bavards

    Choisir le mot juste

    Rompre la monotonie

    Adopter un style vivant et concret

    Utiliser les formules de politesse

    Avoir une relecture rigoureuse


    Faire le point sur les fondamentaux de l’écrit


    Orthographe

    L’accord du participe passé

    Syntaxe

    Rédiger un objet explicite


    Rédiger des messages percutants


    Maîtriser la dimension conviviale

    Personnaliser ses écrits en fonction de son interlocuteur et de la situation (vente, situations conflictuelles, informations, organisation etc.)

    Etre empathique

    Utiliser un vocabulaire convaincant

  • Certification

    Assister une Equipe ou un Manager - perfectionnement


    Evoluer dans la profession de secrétaire-assistant(e) ; contribuer à l’amélioration des performances de son équipe et de son manager.


    Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

  • Pré-Requis

    Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

  • Profil du Formateur

    Cette formation Assistante est assurée par un expert de la fonction

  • Méthodes Pédagogiques

    Financez cette formation grâce au CPF ou à la Période de Professionnalisation.


    Eligibilité CPF et Période de Professionnalisation, sans critères de durée.


    Contactez-nous !


    Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

DATES

Date à venir

PRIX

3 810€ TTC

  • Voir le détail des dates

    06/09/21 - 07/09/21

    20/09/21 - 20/09/21

    27/09/21 - 27/09/21

    04/10/21 - 05/10/21

    11/10/21 - 11/10/21

    18/10/21 - 19/10/21

Share by: