TP ASSISTANT(E) DE DIRECTION
La formation assistante de direction prépare les élèves à être capables de :
Cette formation professionnelle apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires pour occuper directement un poste d’assistant de direction en entreprise une fois cette formation terminée.
La formation secrétaire de direction de GUADINFORM est accessible à tous dès la fin de 3ème, CAP ou BEP.
Aucune connaissance préalable en gestion n’est requise pour réussir cette formation professionnelle .
La durée de cette formation d'assistant de direction est de 500 heures, soit 9 mois.
Dans le cadre de votre formation assistante de direction, vous avez la possibilité de réaliser un stage conventionné. Cette expérience professionnelle vous permettra de mettre en application les compétences et connaissances que vous aurez apprises au cours de votre formation.
La formation secrétaire de direction, avec son programme de cours complet, vous apporte les compétences pour vous lancer sur le marché de l’emploi une fois votre formation terminée.
PROGRAMME
Se réapproprier l'emploi de mon temps
• Séparer mes missions principales de mes missions secondaires
• Décrypter le déroulement de deux journées de travail pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques
• Comprendre les mécanismes internes de gestion du temps
Construction d'outil : élaborer une boîte à outils pour me concentrer sur les priorités
Me concentrer sur mes priorités
• Privilégier les actions à forte valeur ajoutée
• Distinguer l'important de l'urgent
• Utiliser les outils de communication adaptés : téléphone, e-mails, outils collaboratifs, échanges informels, réunions, entretiens…
Optimiser mon temps relationnel
• Gérer les sollicitations de mon entourage
• Traiter efficacement l'information
• Utiliser les outils de communication adaptés : téléphone, e-mails, outils collaboratifs, échanges informels, réunions, entretiens…
• Coordonner mon travail avec celui des autres
• Recentrer et aller à l'essentiel
Cas pratique : élaborer une méthode d'analyse de mes priorités et de suivi de mes projets
Renforcer mon efficacité au bénéfice de résultats immédiats
(Exemple) :
• Intégrer le fonctionnement du cerveau pour faire les bons choix
• Identifier mes comportements freins pour utiliser au mieux mes ressources
• Optimiser mon espace de travail
• Anticiper, planifier pour conduire au mieux plusieurs tâches de front
• Intégrer les urgences, contraintes et imprévus
• Assurer la tenue d’un dossier (papier/électronique) : composition du dossier, modalités de classement et d’organisation…
• Connaître les règles de consultation et d’accès au dossier de l’agent.
• Appréhender les règles de conservation de ce dossier etc….
• Cadre juridique et principes généraux relatifs au dossier
• Composition du dossier (papier/électronique)
• Consultation du dossier (papier/électronique)
• Comprendre l'intérêt des tableaux de bord et leur place dans le système de gestion et d'information.
• Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l'entreprise et aux objectifs de son service.
• Élaborer et adapter son système de tableaux de bord.
• Déterminer les indicateurs de performance les plus pertinents.
• Faire évoluer et communiquer les indicateurs de performance.
• Mettre en place des outils pour organiser l’agenda efficacement
• Mettre en place une circulation de l’information fluide pour plus d’efficacité et de sérénité quotidiennes
• Les fondamentaux de la gestion du temps
• Le temps et l’approche préventive globale
• Les outils pour structurer votre agenda par priorités
• Les règles d’or pour une gestion efficace du carnet de rendez-vous
• Les outils de circulation de l’information au service de la cohésion d’équipe
• La gestion et qualification des urgences
• Les scripts au service de l’agenda et de la relation patient
• La technique de prise de rendez-vous
• Les rendez-vous manqués : comment les prévenir
• Elaborer un plan de communication en définissant : les finalités, le positionnement, les rôles des partis prenantes, les cibles et leurs objectifs, messages et actions spécifiques
• Déterminer les actions, les moyens (ressources) et leur planification
• Présenter et argumenter une démarche de communication auprès des commanditaires internes
Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Cependant, la profession de cuisinier nécessite une bonne condition physique. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.
Le coût de cette formation s’élève à 5 500€ TTC
Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre.
LINDSEY FANCHONE
CHARGEE DE DEVELOPPEMENT
0590 924 436 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
lindsey.fanchone.guadinform@orange.fr
YOLENE MORO
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
0590 924 436 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92
La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG et les travaux pratiques sur le plateau technique également situé à Petit-Bourg.
Toutefois, certains cours théoriques pourront avoir lieu en distanciel.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
10 Immeuble le Reflet Zac de COLIN BP(03), 97170 Petit-bourg GUADELOUPE (FRANCE)
05 90 92 44 36 / 05 90 81 40 74 / 0690 55 75 92 | Mentions Légales