A GUADINFORM, Nous réalisons vos projets,

votre réussite c'est notre ambition.


TP ASSITANT(E) DE DIRECTION

TP ASSISTANT(E) DE DIRECTION

  • Devenez le bras droit indispensable d'un ou plusieurs de vos cadres dirigeants

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    Devenez le bras droit indispensable d'un ou plusieurs de vos cadres dirigeants
  • Devenez le bras droit indispensable d'un ou plusieurs de vos cadres dirigeants

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  • Devenez le bras droit indispensable d'un ou plusieurs de vos cadres dirigeants

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  • Objectifs de la formation assistante de direction

    La formation assistante de direction prépare les élèves à être capables de :

    • Réaliser le filtrage des appels, la gestion des rendez-vous et de l’agenda de la Direction
    • Gérer le courrier et les e-mails
    • Organiser les réunions et déplacements
    • Maintenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : accueil, gestion des devis, des délais de livraison et de la facturation, suivi des règlements et gestion des conflits
    • Contrôler la bonne circulation de l’information dans l’entreprise

    Cette formation professionnelle apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires pour occuper directement un poste d’assistant de direction en entreprise une fois cette formation terminée.

  • Niveau Requis

    La formation secrétaire de direction de GUADINFORM est accessible à tous dès la fin de 3ème, CAP ou BEP. 


    Aucune connaissance préalable en gestion n’est requise pour réussir cette formation professionnelle .

  • Durée de la formation et Dates

    La durée de cette formation  d'assistant de direction est de 500 heures, soit 9 mois.



  • Stage en entreprise

    Dans le cadre de votre formation assistante de direction, vous avez la possibilité de réaliser un stage conventionné. Cette expérience professionnelle vous permettra de mettre en application les compétences et connaissances que vous aurez apprises au cours de votre formation.

La formation secrétaire de direction, avec son programme de cours complet, vous apporte les compétences pour vous lancer sur le marché de l’emploi une fois votre formation terminée.

PROGRAMME

  • DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE

    • L’environnement de l’entreprise
    • L’entreprise dépendante du milieu
    • Fiches sociétés
    • La coopération interentreprise
  • COMMUNICATION ET ACCUEIL

    • Introduction à la communication
    • La typologie des documents
    • Les techniques rédactionnelles
    • La communication interne des organisations. Les techniques de communication orale
    • Les aides à la présentation orale
    • La résolution des conflits
    • La communication écrite et correspondance commerciale
    • L’information et les besoins en information
    • La communication téléphonique
    • Les typologies de la communication
    • La communication externe des organisations
    • Les chartes graphiques
    • Les critères de qualité des écrits professionnels
    • La prise de note
    • La gestion du courrier
    • Organisation d’événements internes et externes
    • L’accueil des visiteurs
    • Les dispositions réglementaires relatives à l’accueil des handicapés
    • La coordination des activités
    • Outils collaboratifs et de gestion des connaissances
  • ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

    Se réapproprier l'emploi de mon temps

    • Séparer mes missions principales de mes missions secondaires

    • Décrypter le déroulement de deux journées de travail pour identifier les bonnes et mauvaises pratiques

    • Comprendre les mécanismes internes de gestion du temps


    Construction d'outil : élaborer une boîte à outils pour me concentrer sur les priorités


    Me concentrer sur mes priorités

    • Privilégier les actions à forte valeur ajoutée

    • Distinguer l'important de l'urgent

    • Utiliser les outils de communication adaptés : téléphone, e-mails, outils collaboratifs, échanges informels, réunions, entretiens…


    Optimiser mon temps relationnel

    • Gérer les sollicitations de mon entourage

    • Traiter efficacement l'information

    • Utiliser les outils de communication adaptés : téléphone, e-mails, outils collaboratifs, échanges informels, réunions, entretiens…

    • Coordonner mon travail avec celui des autres

    • Recentrer et aller à l'essentiel


    Cas pratique : élaborer une méthode d'analyse de mes priorités et de suivi de mes projets


    Renforcer mon efficacité au bénéfice de résultats immédiats

    (Exemple) :

    • Intégrer le fonctionnement du cerveau pour faire les bons choix

    • Identifier mes comportements freins pour utiliser au mieux mes ressources

    • Optimiser mon espace de travail

    • Anticiper, planifier pour conduire au mieux plusieurs tâches de front

    • Intégrer les urgences, contraintes et imprévus


  • GESTION ET SUIVI DES DOSSIERS


    • Assurer la tenue d’un dossier (papier/électronique) : composition du dossier, modalités de classement et d’organisation…

    • Connaître les règles de consultation et d’accès au dossier de l’agent.

    • Appréhender les règles de conservation de ce dossier etc….

    • Cadre juridique et principes généraux relatifs au dossier

    • Composition du dossier (papier/électronique)

    • Consultation du dossier (papier/électronique)


  • OUTILS DE GESTION "TABLEAUX DE BORD"


    • Comprendre l'intérêt des tableaux de bord et leur place dans le système de gestion et d'information.

    • Construire des tableaux de bord adaptés à la stratégie de l'entreprise et aux objectifs de son service.

    • Élaborer et adapter son système de tableaux de bord.

    • Déterminer les indicateurs de performance les plus pertinents.

    • Faire évoluer et communiquer les indicateurs de performance.



  • GESTION ADMINISTRATIVE ET DES AGENDAS


    • Mettre en place des outils pour organiser l’agenda efficacement

    • Mettre en place une circulation de l’information fluide pour plus d’efficacité et de sérénité quotidiennes

    • Les fondamentaux de la gestion du temps 

    • Le temps et l’approche préventive globale 

    • Les outils pour structurer votre agenda par priorités 

    • Les règles d’or pour une gestion efficace du carnet de rendez-vous

    • Les outils de circulation de l’information au service de la cohésion d’équipe

    • La gestion et qualification des urgences 

    • Les scripts au service de l’agenda et de la relation patient

    • La technique de prise de rendez-vous

    • Les rendez-vous manqués : comment les prévenir

    • La gestion des dossiers papiers
    • De l’information au système d’information
    • Le contrôle des dossiers
    • Caractérisation des fichiers numériques
    • L’archivage des documents
    • La gestion du temps
    • La prise de rendez-vous professionnels
    • Les déplacements professionnels.

  • COMMUNICATION AUPRES DES DIRECTEURS; NOTES DE SERVICES ET D'OPPORTUNITE


    • Elaborer un plan de communication en définissant : les finalités, le positionnement, les rôles des partis prenantes, les cibles et leurs objectifs, messages et actions spécifiques

    • Déterminer les actions, les moyens (ressources) et leur planification

    • Présenter et argumenter une démarche de communication auprès des commanditaires internes


  • GESTION DES FOURNISSEURS

    • Se réapprovisionner
    • Gestion des devis et des commandes
    • La maintenance préventive
    • Aspect financier des stocks
    • Calculs fondamentaux et information des tiers
    • Les supports de la communication écrite client-fournisseur
    • La facturation
    • Modèles de lettres
    • Exercices autocontrôlés sur l’environnement de l’entreprise.
  • GESTION DES CLIENTS

    • L’activité commerciale de l’entreprise
    • La prospection de la clientèle
    • Techniques de fidélisation de la clientèle
    • L’appareil commercial traditionnel
    • Appel d’offre et impact des nouvelles technologies sur les appels d’offres
  • INFORMATIQUE

    • L’échange de données informatisées EDI
    • Le contrat électronique
    • La signature électronique
    • Techniques de recherche de l’information et veille informationnelle
    • Le réseau local
    • Sécurité informatique et bases de la réglementation
    • Microsoft Word
    • Microsoft Excel
    • Microsoft Outlook
    • Les contrats de licence et de protection des logiciels
    • La gestion de la relation client / fournisseur

Accessibilité aux PSH

Les locaux de Guadinform sont accessibles aux PMR. Cependant, la profession de cuisinier nécessite une bonne condition physique. Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec le centre afin que l’équipe pédagogique évalue avec vous les possibilités de vous accueillir dans les meilleures conditions, en fonction de votre type de handicap.

Tarif 

Le coût de cette formation s’élève à 5 500€ TTC

Pour recevoir des informations sur les modalités de financement de votre formation, merci de prendre contact avec le centre.

Contact 

LINDSEY FANCHONE

CHARGEE DE DEVELOPPEMENT

0590 924 436 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

lindsey.fanchone.guadinform@orange.fr

YOLENE MORO

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

0590 924 436 / 0590 81 40 74 / 0690 55 75 92

moroyolene@guadinform-petit-bourg.fr

Lieu de la formation

La formation théorique se déroule au 10 Immeuble le Reflet, ZAC de Colin, 97170 PETIT-BOURG et les travaux pratiques sur le plateau technique également situé à Petit-Bourg.

Toutefois, certains cours théoriques pourront avoir lieu en distanciel.

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